Impression sur verre à Genève : Hermenjat Serigraphie
Impression sur verre à Genève : Hermenjat Serigraphie

Les bases de la sérigraphie sur verre Genevoise

Avec le développement de l’impression numérique, la sérigraphie sur verre a été présentée comme la nouvelle et meilleure alternative aux méthodes traditionnelles d’impression sur papier. La sérigraphie est plus économique et écologique que la lithographie, qui utilise des produits chimiques et des substances toxiques pour produire des impressions.

La création d’un master pour la sérigraphie sur verre comporte plusieurs étapes :

Étape 1 : Créez un pochoir en plaçant un matériau imperméable sur le motif.

Étape 2 : Découpez tous les trous du motif avec un couteau X-acto ou une lame de rasoir.

Étape 3 : Placez le pochoir (avec précaution !) sur la surface où vous souhaitez imprimer et recouvrez-le d’un revêtement anti-encre.

Étape 4: Commencez à pulvériser de l’encre sur la surface tout en tenant soigneusement votre

Impression sur verre à Genève : Ce dont vous avez besoin

La sérigraphie est un processus d’impression sur une surface en appliquant de l’encre à travers un tamis à mailles, et pendant que l’écran est exposé à une image.

Équipement de sérigraphie : une configuration typique comprend un cadre recouvert d’un filet et une feuille résiliente, qui servent respectivement de forme et de substrat. Le cadre est tendu étroitement sur la feuille de maille par plusieurs pinces. La zone d’impression de l’écran est exposée en coupant soigneusement des parties de la feuille avec des ciseaux ou des cisailles. Le maillage exposé sert de surface d’impression pour l’encre qui peut être appliquée à l’aide de diverses méthodes telles que la sérigraphie (généralement dans des applications telles que la signalisation), le pochoir (généralement dans des applications telles que des T-shirts), l’aérographe, le revêtement ou la peinture.

Sérigraphie sur verre : Étapes du processus

Impression sur verre à Genève : écran serigraphie
Impression sur verre à Genève : Hermenjat Serigraphie

La sérigraphie est un processus où des pochoirs et des masques de pochoir sont utilisés pour appliquer de l’encre sur une surface vierge.

1. La première étape du processus de sérigraphie consiste à créer le motif souhaité sur papier ou numériquement.

2. Transfert du motif sur un matériau fin et rigide tel que l’aluminium, le cuivre ou le mylar

3. Découper les formes négatives de ce matériau avec un couteau bien aiguisé

4. Créer un pochoir contenant de l’encre en peignant le dos du matériau avec de l’encre et en découpant des formes de la même taille à l’aide d’une lame tranchante

5. Application d’encre sur un côté de l’écran à l’aide d’une raclette

6. Appliquer une pression sur les quatre côtés de ce pochoir afin qu’il adhère uniformément à l’écran

7. Retrait de l’excès d’encre

Quelques conseils pour réussir votre sérigraphie sur verre

A Genève, La sérigraphie sur verre est un art en soi. Cela doit être fait avec précision et soin, mais aussi avec créativité.

Le succès de votre travail de sérigraphie dépend de l’encre que vous utilisez, du pochoir que vous avez et du type de verre sur lequel vous peignez. Si l’un de ces facteurs est inférieur à la moyenne, votre sérigraphie peut ne pas sortir comme prévu, ou même passer de l’autre côté.

Pourquoi utiliser la sérigraphie et qu’est-ce que c’est ?

La sérigraphie est un processus qui implique l’utilisation d’un pochoir à mailles et d’encre pour imprimer une image ou un texte sur du papier, du tissu ou un autre matériau.

Elle peut être utilisée pour créer des conceptions originales sur des matériaux pour la vente au détail, promouvoir des entreprises avec des panneaux de signalisation, etc.

L’impression sur verre et l’histoire du processus

Qu’est-ce que l’impression sur verre ?

L’impression sur verre à Genève : Processus d’impression sur une surface lisse telle que le verre, le métal ou tout autre matériau constitué d’une substance dure. L’impression sur verre peut se faire avec des encres à l’alcool, qui sont à base d’alcool et de pigments.

Les différents types de techniques d’impression sur verre

Les techniques d’impression sur verre sont utilisées pour imprimer sur du verre. Les trois plus courantes sont la gravure, la sérigraphie et le sablage.

Les techniques d’impression sur verre impliquent l’utilisation de verre pour imprimer le dessin dessus. Trois types d’emballages peuvent être appliqués à l’aide de ces techniques. Ce sont des techniques de gravure, de sérigraphie et de sablage.

La technique de gravure consiste à graver le dessin sur le verre avec un outil à pointe fine comme une aiguille ou un stylet en diamant. La sérigraphie utilise un pochoir bloquant l’encre à travers lequel l’encre est forcée sur la surface du verre au moyen d’une pression ou d’une aspiration pour produire une image en plusieurs couleurs. La technique de sablage, quant à elle, tire parti des particules abrasives pour rayer les motifs sur les surfaces en verre avec de l’air ou du sable à haute pression. Il est utilisé à des fins industrielles, telles que les fenêtres de centrales électriques, ou des réalités artistiques comme la peinture sur verre sablé

Avantages et inconvénients des différentes techniques

La technique de gravure sur verre existe depuis longtemps, mais ce n’est pas la seule façon de créer un motif sur un verre. Il existe de nombreuses autres techniques que les gens peuvent essayer avant d’en choisir une.

Quelques-unes de ces alternatives incluent la gravure à l’acide, le sablage et la gravure. Les deux premières méthodes peuvent être pratiquées à la maison tandis que la dernière nécessite un équipement spécial pour bien fonctionner.

En fin de compte, les gens devraient essayer toutes ces méthodes afin de trouver celle qui leur convient le mieux et leur projet.

Conclusion et résumé concernant les techniques d’impression sur verre

En conclusion, les trois techniques d’impression sur verre décrites ci-dessus ont leurs propres avantages et inconvénients. En général, ils peuvent être utilisés à des fins très diverses, de l’artistique à la pratique. A vous de choisir celui que vous choisissez pour votre projet.

Contactez Hermenjat Serigraphie : Atelier de sérigraphie à Genève

Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 5 files.
Fichiers au format jpg, jpeg, png, ai, psd, eps ou pdf
60 Mo max par fichier